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Tenir son crayon de la bonne façon

Publication : (actualisé le ) par Maîtresse

Tenir son crayon de la meilleure façon est indispensable pour écrire confortablement. Les difficultés de préhension, de posture du corps et de mauvais placement de la feuille sont souvent la cause d’une crispation et d’une fatigue prématurée. La qualité de l’écriture dépend en effet de tous ces critères. L’enfant qui ne se positionne pas correctement et ne tient pas son stylo de la meilleure façon aura une graphie saccadée, lente et non-harmonieuse. Ecrire demande alors plus d’énergie, au détriment d’autres compétences comme la concentration, l’orthographe...

Voici un petit guide, non exhaustif, des positions souvent observées :

 Le crayon est trop redressé —> il devrait être dans l’axe du bras

 Le crayon est posé sur l’index —> il devrait être posé à la jonction du pouce et de l’index

 Les doigts sont trop proches de la mine

 3 doigts sont utilisés —> cette préhension est bloquante et empêche la mobilité des doigts. Ceci implique souvent une écriture étriquée. L’index et le pouce devraient être placés en face et ne pas se toucher. LA BONNE TENUE SE FAIT AVEC 2 DOIGTS UNIQUEMENT.

 A nouveau 3 doigts au lieu de 2

 Le pouce est en face du majeur —> il devrait être en face de l’index

 Le crayon n’est pas posé sur la "gouttière" (jonction entre pouce/index)

 le poignet est cassé —> Normalement "BRAS-POIGNET-MAIN" devraient être sur le même axe et quasiment parallèles au bord de la feuille.

 La feuille est trop centrée, elle devrait être légèrement inclinée vers la gauche (pour les droitiers) ou vers la droite (pour les gauchers).

 La tenue du crayon est acceptable : 2 doigts / crayon posé sur la gouttière

 Doigts un peu trop proches de la mine

 Il ne manque plus que la légère inclinaison de la feuille et cela sera parfait pour écrire de façon fluide et harmonieuse

Pour les CP et les CE1 il est plus aisé d’utiliser un crayon papier. Les CE2 utilisent quotidiennement le style bille. L’usage du stylo plume est en général réservé pour les plus grands ou les enfants ayant déjà une écriture harmonieuse.